
Observez cette image. Comment accéder au point bleu, sans franchir les barrières 1,2,3,4 ? est il possible d'extraire des pierres précieuses des profondeurs de la terre, sans rechercher, creuser, etc. Lorsque le Seigneur Jésus disait '' Cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira...'' il parlait de la recherche de la vérité.
pourquoi ne faut il pas porter des jugements prématurés sur des personnes, des faits ? parce que la vérité est complexe. L'accès au point bleu est influencé par diverses variables qui interfèrent aussi entre elles. si je vous demandais de décrire le point central, vous diriez qu'il est circulaire et bleu. Mais vous commettriez une petite erreur; en effet, si vous aviez pris la peine de grossir cette image à sa taille réelle (c'est à dire la mettre dans son contexte), vous verriez un point blanc au centre, ce qui change tout.
Prenons le cas de la femme prise en flagrant délit d'adultère par les pharisiens, et présentée à Jésus:
'' Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t 'accusaient? Personne ne t 'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
la vérité cachée dans cette affaire et ignorée par les accusateurs (les différents cercles de notre image):
- la loi de Moise punit l'homme et la femme adultères de mort (Lev.20.10); pas un seul. où est passé l'homme?
- vérité ultime: Jésus est le grand souverain sacrificateur. il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il a le pouvoir de pardonner tous les péchés.
- la même mesure que vous utilisez pour juger les autres sera utilisée pour vous juger; dans ce cas les accusateurs hypocrites devraient aussi être lapidés.
- pardonne leur Père, ils ne savent pas ce qu'ils font: la compassion de Dieu
On pourrait conclure en terme juridique en disant que l'ancien Testament c'est la loi, et le Nouveau Testament la révélation de l'esprit de la Loi. C'est pourquoi le Seigneur Jésus disait qu'il n'était pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir (la révéler).
Chers lecteurs, la prochaine fois que vous devriez juger quelqu'un, mettez le au centre de notre dessin. Commencez ensuite à lister autour de lui les facteurs possibles qui pourraient influencer son comportement. laissez alors la loi de l'esprit agir. Cela s'appelle l'administration de la vérité.
''vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.'' Jean 8.32
Résultat: vous deviendrez plus humain!
Patrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire